Les photographies de ce billet sont le résultat de plusieurs années de recherche de matériel et logiciels adéquats :

  • Un appareil shootant en RAW et disposant d’une fonctionnalité de « focus bracketing ».
  • Un objectif adapté à la proxi-photographie à très grande ouverture.
  • Une application de focus stacking donnant satisfaction.
  • Un logiciel de dématriçage donnant satisfaction.
  • Une application de correction d’images pour restaurer les bords après focus stacking.

Ce ne sont pas de simples prises de vue, mais des combinaison de photographies réalisées avec des distances de mise au point légèrement différentes dans le but d’avoir un sujet net et un arrière plan flou. On aime ou pas, mais j’avoue que j’aime beaucoup le rendu obtenu.

8 thoughts on “Cèpes stacking

  1. Anonyme dit :

    Les photos sont superbes.
    J’adore les nuances avec le « flou » en arrière plan ou sur les côtés.

    1. choji dit :

      Je ne sais pas comment faire partir les commentaires..je disais belles photos mais je préfère les cèpes snacks.

      1. Excellent !

  2. Anonyme dit :

    Les cèpes, Je les préfère en cèpes snackés ! Lol

  3. Anonyme dit :

    Belles captures mycologiques qui ouvrent l’appétit pour certaines. Le focus stacking, j’avais essayé il y a longtemps et c’est assez lourd en termes de préparation. Mon appareil actuel permet de focus bracketing avec de nombreuses images. J’avais essayé avec de petits objet à l’intérieur, mais jamais dans la nature et je pense que cela nécessite un trépied, d’autant que mes objectifs macro ou à grande ouverture ne sont pas stabilisés.

    1. Je procède à main levée car le logiciel de reconstruction réaligne les images automatiquement et avec une très grande efficacité. De plus, les stabilisations des appareils récents sont très performantes. Au niveau du sol, pour les champignons, on peut caler l’appareil sur une chaussure, un sac à dos posé au sol, ou un sac de haricots secs apporté pour l’occasion.

      1. Anonyme dit :

        Curieux, mon commentaire est anonyme et le système ne permet plus de s’identifier comme auparavant. Personnellement, mon appareil n’est pas stabilisé non plus au niveau du capteur. Oui, bien sûr, il y a des astuces pour caler l’appareil sur le sol, c’est aussi ce que je fais de temps en temps car le grand trépied, c’est un peu une bombe atomique pour tuer une fourmi et c’est lourd et encombrant sur le terrain. Il me semble aussi que Photoshop réaligne les images.

        Signé Cornus

      2. Je n’ai rien changé aux paramètres de mon blog, mais avec les mises à jour, il peut se produire des choses inattendues. Il va falloir que je fasse des essais en prenant le rôle d’un « client mystère ».

Comments are closed.