Il y a des haies et des Haies. En cette saison, beaucoup de haies sont ratiboisées. La plupart de leurs baies ont été éliminées par des machines de plus en plus performantes. Je comprends la nécessité d’entretenir certaines haies, mais je me réjouis lorsque je trouve des Haies qui sont laissées libres d’évoluer et de fructifier pendant plusieurs années.
2 thoughts on “Quelques Haies”
Comments are closed.
Pour info, la réglementation sur la coupe des haies a évolué et devient de plus en plus serrée, même si en partie sujette à interprétation pour les personnes chargées de la police de l’environnement. Ce qui est clair, c’est que la taille des haies est interdite à présent entre le 15 mars et le 15 août pour les agriculteurs. Pour les autres, c’est un peu plus compliqué, même s’il n’y a pas d’interdiction formelle. Le but est notamment (mais pas que) de préserver les nids d’oiseaux qui sont des espèces protégées. Et vive les haies libres, même si je comprends qu’il faille localement intervenir pour plein de raisons.
Je remarque aussi que les bordures des sommières et des lignes, en forêt, sont coupées de plus en plus au ras du sol, sur les largeurs de plus en plus grandes, et de plus en plus tôt, dès le début de l’automne.Je sais que cet entretien favorise la diversité végétale en créant les conditions pour que poussent de nombreuses plantes. Mais je préférais quand on laissait cette diversité végétale magnifier les chemins forestiers jusqu’au début de l’hiver.