C’est un de ces petits ruisseaux qui traversent les prés de ma région préférée. Il est bordé de très nombreuses plantes, dont beaucoup sont en fleurs en ce moment.

Ici, une source intermittente dont l’eau s’écoule dans une sorte de petit aqueduc de quelques mètres avant de se jeter dans le ruisseau.

Ci-dessous quelques vues du ruisseau parcourant la prairie.

Et là un truc un peu étrange, peut être un ancien point de pompage ?

Et pour terminer ce billet, un échantillon des fleurs rencontrées : Lysimaque, Eupatoire à feuilles de chanvre, Reine des prés, Salicaire, Scutellaire casquée, Achillée ptarmique, Pulicaire dysentérique, Valériane officinale, Épilobe à grandes fleurs.

7 thoughts on “Le ruisseau dans la prairie

  1. Garret dit :

    Belle variété : Pulicaire, Lysimaque, Salicaire, Achillée ptarmique, Valériane dioïque, Reine des prés, Epilobe, Eupatoire, Scutellaire casquée !

  2. choji dit :

    Hello Olivier. Belles photos et très sympathique herbier, mais qui est qui. à part l’eupatoire à feuilles de chanvre, (que maîtrise désormais bien) j’ai du mal à reconnaître les autres. Un ptit numéro sur chacune?! pour les mauvais garnements comme moi!

    1. Comme sur les planches botanique que j’adore…

  3. Claudie dit :

    Merci beaucoup pour cette jolie balade documentée ! Quelle chance, cette nature préservée …

  4. Cornus dit :

    Joli résultat pour ce bouquet de plantes mésohygrophiles à hygrophiles, en particulier des hélophytes. Juste préciser Lysimaque commune car il y a d’autres espèces, y compris en Bourgogne.

    1. Ah j’ignorais qu’il y avait d’aitre Lysimaques dans mes contrées. Les prairies et les ruisseaux, tout comme les haies, sont des lieux tellement riches.

  5. Cornus dit :

    Et les saules m’intriguent mais ça, c’est une marotte.

Comments are closed.