Les champs sont omniprésents dans les zones rurales qui nourrissent les gens. Mais dans certaines zones, notamment en Haute Saône, il y a aussi des prairies, des forêts, des étangs. Ici, nous avons un champ de colza en bordure de forêt, photographié début mai.

Voici ce qu’on trouve si on suit cette petite route qui se transforme en un chemin forestier sinueux qui nous conduit dans un univers de compte de fées.

Et si on prête attention à la végétation au sol, on observe des plantes très courantes dans la région comme le lamier jaune, la stellaire …

… le muguet …

… mais aussi des Véroniques à feuilles de serpolet.

Le printemps est à son apogée, foisonnant de diversité. En trois mois, la nature a complètement changé. Pour beaucoup de gens, pris dans leurs activités quotidiennes, cette transformation est banale, mais si on l’observe à l’échelle de l’Univers connu, il faut crier (et je reprends ici une phrase d’Hubert Reeves) au plus extraordinaire des miracles.

3 thoughts on “Un petit coin de campagne

  1. Cornus dit :

    J’ai un temps un peu délaissé les plantes très fréquentes, mais j’y suis revenu. Tu sais fort bien les sublimer.

    1. La rareté ne me chaut guère, c’est la variété des couleurs qui m’émerveille :-). Mais en réalité, tout ce qui nous entoure est rare. Nous sommes, à l’échelle de l’univers, dans une bulle de complexité d’une richesse unique à des dizaines (et peut être beaucoup plus) d’années lumières à la ronde.

      1. Cornus dit :

        Très bonne réponse que j’applaudis !

Comments are closed.