Un commentaire récent de Dr CaSo m’a donné l’idée de publier des photographies que j’ai réalisées dans le passé. Je commence par les années 2002 à 2009. Mon premier blog date de 2006, donc il est possible que de très anciens lecteurs ou anciennes lectrices aient déjà vu certaines de ces photos.

2002 – J’ai peu de photos intéressantes des années 2002 et 2003.

2004 – Je commence à rechercher des scènes graphiques.

2005 – Je m’intéresse à la campagne et à la forêt

2007 – Il y a eu un hiver froid, avec de fortes gelées et du givre dans la vallée de la Vingeanne.

2008 – Il y a un très bel automne et c’est le début d’une passion pour cette saison.

2009 – L’hiver a été froid. La photo de ce vieux chêne au bord d’un étang gelé est une de mes préférées parmi toutes celles que j’ai réalisées depuis l’enfance. J’adore aussi cette maison lorsque le lilas fleuri en même temps que la glycine, ce qui ne se produit pas chaque année.

À partir de 2010, ma production photographique a augmenté, donc je ferai une rétrospective par année.

6 thoughts on “Rétrospective 2002 à 2009

  1. Marie-Thérèse Garret dit :

    C’est toujours beaucoup de plaisir de voir ou revoir certaines photos !

  2. Choji dit :

    Alors la, quel condensé d’émotions!

    Que d’instantanées photographiques émouvants et subtiles

    Revoir ainsi ces lieux tant de fois arpentés lors de balades en vélo, parfois partagés, le grand gel sur le canal…waouh, c’est vraiment génial de les revoir ces photos.

    En tout cas merci pour ton regard sur cette nature et ses émois.

    Choji

    1. Oui, que d’émotion en revoyant ces lieux familiers.

  3. Cornus dit :

    Très beau début de rétrospective. C’est amusant que le début soit 2002 car pour moi cette année là correspond aussi à une fin et à un commencement. Pas pour la photographie, car je faisais des photos argentiques avec un reflex très simple depuis 1992-93 et j’ai commencé la photo numérique avec un appareil compact en février 2004.

    1. Mes années de changement sont 1991, lorsque j’ai repris mes études et que je suis devenu étudiant à 27 ans, 1996 lorsque j’ai soutenu ma thèse de doctorat et que je suis parti à Lens sur mon premier poste d’enseignant chercheur, et 2001, lorsque je suis revenu à Dijon. Je fais de la photo depuis les années 1970, mais de manière très épisodique jusqu’à la fin des années 1990 où ma pratique est devenue plus régulière.

      1. Cornus dit :

        Amusant décalage dans le temps : j’ai repris des études en 1996 à 26 ans et soutenu ma thèse en 2002. Après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé de laisser tomber l’idée d’embrasser une carrière universitaire et je le regrette nullement (pas pour l’enseignement ni sans doute pour les aspects purement recherche, mais pour les relations avec les collègues et les questions administratives). Même si mon cadre de travail actuel n’est pas facile, parfois lourd, pas assez scientifique, j’ai l’impression de jouir d’une certaine forme de liberté et d’indépendance, certes surveillées. Pour la photo, j’ai commencé à bricoler dans les années 1980, mais je photographie beaucoup que depuis une douzaine d’années et de manière plus « concentrée » que depuis cinq ans.

Comments are closed.