Comment faut-il l’appeler ? Faux printemps ? Printomne ? C’est un peu tôt, et surtout la chaleur est trop importante, pour parler d’été de la Saint Martin. Depuis plusieurs semaines, les températures sont très élevées pour cette période de l’année, avec des valeurs dépassant régulièrement les vingt degrés.
En conséquence, l’évolution des paysages est très inhabituelle. Certaines feuilles ont changé de couleur, puis sont tombées, alors que d’autres, parfois sur les mêmes arbres, sont restées vertes.
9 thoughts on “La cinquième saison”
Comments are closed.
Que de lumières splendides en cette cinquième saison
Belles photos, c’est vrai j’ai remarqué qu’il reste beaucoup de feuilles vertes et les couleurs d’automne sont moins intéressantes qu’habituellement !
Oui, je me demande bien comment la situation va évoluer.
L’été de la Saint-Martin, par définition, c’est le 11 novembre, où on fête autre chose… Le jour où les Tourangeaux aient récupéré le corps de l’évêque de Tours à Candes (pas encore Saint-Martin) alors en terres angevines. Le corps ayant été mis sur un bateau sur la Loire pour le remonter à Tours, miracle, les arbres étaient en fleurs. Quelque chose de naturel mais néanmoins exceptionnel, mais qui l’est moins désormais compte tenu des changements climatiques, comme je l’expliquais il y a peu.
Merci pour ces précisions historiques. Indépendamment, il y a souvent un petit redoux autour du 11 novembre, mais cette année, je m’attends à tout…
Je t’envoie des photos de la bordée de neige qui vient de nous tomber dessus?
Ici aussi, le temps change et le froid arrive. Mais on parle de 10 degrés. Pas encore de neige.
C’est pas l’été indien?
Non, car, je cite Joe Dassin :
« Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique
Là-bas on l’appelle l’été indien »