Cet été a été propice à la culture des légumes. Mais les choux, depuis, ont été envahis par plusieurs types de ravageurs. Dans ma région, leur culture sans chimie est extrêmement difficile et aléatoire.

6 thoughts on “Des légumes

  1. Cornus dit :

    Et le fameux haricot-maïs dont j’ai entendu parlé il y a fort longtemps et dont je n’ai jamais vu la mise en œuvre, même en dehors de sa région d’origine. Bon appétit !

    1. En pratique, le maïs « prend » beaucoup d’eau et les haricots sont moins beaux que s’ils étaient cultivés séparément, même une année pluvieuse. Peut être que cette technique est plus adaptée à la culture de haricots secs, mais dans le cas présent il s’agissait de haricots « verts » (de couleur violette qui deviennent verts à la cuisson). Je n’ai pas participé aux plantations, mais je trouve que cette association est très belle.

      1. Cornus dit :

        Oui, haricots secs : Tarbais. J’ai lu et entendu des choses très positives sur cette association, mais j’ai toujours tendance à me méfier des choses trop jolies pour être vraies car je suis d’accord au sujet de l’eau surtout dans une région aux étés plus chauds qu’en Bourgogne (et même pour les nutriments).

  2. Je ne connaissais pas cette culture de haricots-maïs ! Les choux frisés sont beaux et quel régal cuisinés, avec des lardons, etc……

  3. Dr. CaSo dit :

    Je n’avais jamais vu cette association de plantations haricots-maïs, c’est chouette. J’aime bien les haricots violets, dommage qu’ils deviennent vert à la cuisson 😉 (Le chou-fleur violet ne perd pas sa jolie couleur à la cuisson, lui, par contre, ni les pommes-de-terre violettes!)

  4. Doréus dit :

    Maïs et haricots: il y a là deux des «trois soeurs» de l’agriculture Haudenosaunee. Il ne manque plus que les courges. Le compagnonnage ne date pas d’hier. Ce sont aussi là des cultures qui ont été importées des Amériques (quoi que d’autres variétés de haricots et courges existaient déjà en Eurasie) et ont contribué à l’enrichissement de la diète mondiale. Le maïs, entre autres, est un témoin du génie autochtone, ayant été créé en Amérique centrale à partir d’une plante bien moins nutritive, puis s’étant étendue à l’ensemble de l’hémisphère avant le contact avec les explorateurs européens.

Comments are closed.