Ces photos ont été réalisées le 22 juillet, jour qui donne son nom à cette prune exceptionnelle, à la fois acide et sucrée, succulente crue et cuite. Notez la diversité des fleurs des champs et des prés dans le bouquet. Le pain est local, issus de céréales cultivées sans pesticide.

8 thoughts on “Madeleines

  1. Cornus dit :

    Cela donne merveilleusement envie. Luzerne cultivée, Carotte, Trèfle des prés, Mauve musquée, Guimauve, Scabieuse colombaire (?), Centaurée du groupe jacée,Origan commun, Salicaire commune (?) : incontestablement de saison.

    1. Pour la scabieuse je ne saurais dire. Mais il y a unité de temps et presque unité de lieu. Toutes ces fleurs étaient situées à la limite entre deux prés, entre les poteaux de clôture, à part la salicaire qui était au bord de l’eau, mais pas très loin. Les carottes, cette année, sont très abondantes. Certains prés en sont couverts. Nous avons un été merveilleux pour la végétation. Et même pour les champignons ! J’ai trouvé des cèpes à tête noire, des girolles, des trompettes, des pieds de mouton, des amanites rougissantes.

  2. Oceane dit :

    ça donne envie…. vite j’arrive ! couleurs magnifiques, photos superbes. Merci.

    1. La lumière d’un soir d’été dans la vallée de la Vingeanne…

  3. Les photos sont magnifiques, de saison et ça donne envie de goûter les madeleines !

    1. Il est déjà trop tard, mais bientôt les Reines Claude seront à point :-).

  4. Dr. CaSo dit :

    Je ne connaissais pas ce nom de madeleine, c’est joli 🙂 Tes photos me donnent faim!

    1. La Saint Marie-Madeleine est le 22 juillet. Mais le nom Madeleine est local. Il fait écho à mes souvenirs d’enfance. À 40kms, ces mêmes prunes sont nommées Dame-Fines.

Comments are closed.