De l’herbe, des fleurs, des arbres de tous âges, des tas de bois au bord du chemin. Ce lieu évoque une illustration de compte pour enfants.
Je ne sais pas comment décoder ce qui se passe ici. C’est presque trop beau pour être vrai. Prépare-t-on le tournage d’un film ?
Est-ce une situation transitoire, le maintien d’une configuration propice à la chasse, une démarche de conservation ? À un kilomètre d’ici, on voit des coupes à blanc de plusieurs hectares, aussitôt replantées, notamment de chênes, mais qui créent un paysage plus uniforme et monotone. Le phénomène se propagera-t-il jusqu’ici ?
7 thoughts on “Un chemin dans la forêt”
Comments are closed.
C’est bien vert, belle lumière !
Un champignon appelé »chalara fraxinéa » cause la mortalité des frênes en plaine de Saône depuis 2011.
L’exploitation de ceux-ci crée des trouées qui amènent plus de lumière au sol.
Merci pour cette explication. Mais ce qui m’a frappé, c’est que dans beaucoup de forêts, quand il y a plus de lumière le sol se couvre rapidement de ronces, alors qu’ici (à Talmay), il se couvre d’herbes.
A Talmay l’apport de lumière au sol bénéficie au cortège floristique en lien avec le type de station forestière (4420) :
sol riche et inondable propice au crin végétal ,à la ronce bleue ,la reine des prés, la parisette, la primevère élevée, aux laiches , au gaillet….
A Dampierre et Flée, le type de station forestière (1140) sur sol calcaire est différent et l’apport de lumière bénéficie plutôt à la ronce des bois ,au troène au lierre, à la luzule poilue , au pâturin des bois…
Encore merci pour tous ces détails. On a de la chance d’avoir accès à autant de milieux différents dans un périmètre aussi réduit.
J’aime beaucoup le tas de bois au milieu du chemin, de très belles photos comme d’habitude.
Merci de continuer à me suivre sur ce nouveau blog.