Je vois d’immenses champs de seigle cette année. Ils sont destinés à alimenter les méthaniseurs (parfois situés à quelques dizaines de kilomètres). Je ne sais pas quoi en penser, faute d’avoir suffisamment de données. Ils ne semblent pas être traités et ils ajoutent une touche de diversité aux zones cultivées. Mais ils ne produisent pas de nourriture.
2 thoughts on “Biomasse”
Comments are closed.
Je fais le même constat. Je n’ai rien recherché par moi-même au sujet de la méthanisation, mais j’ai écouté une émission d’une petite heure sur France inter où on dénonçait pas mal certaines logiques de la production de biomasse en vue de la méthanisation. Parmi les effets pervers, on a :
– la soustraction de certaines productions aux cultures vivrières comme tu le soulignes ;
– l’export parfois très important de biomasse qui ne retourne pas au sol avec toutes les « fibres » qui ne bénéficient pas à l’humus et à la vie des champignons, des bactéries et des intvertébrés (bon, cela ne change pas de l’agriculture conventionnelle en général) ;
– l’import a contrario des digestats issus de la méthanisation dont la composition et les caractéristiques physiques sont très peu propices voire très néfaste vis-à-vis de la vie humifère (champignons, des bactéries et des invertébrés) ;
– l’insuffisance en termes de surveillance des fuites de méthane (de manière globale) ;
– le caractère parfois industriel de l’activité qui ne tient pas forcément en compte des réels bénéfices agronomiques / agroécologiques.
Toutefois, j’aurais tendance à penser que la méthanisation pourrait être une solution de valorisation de certains déchets agricoles ou de déchets alimentaires (grande distribution, restauration collective), mais faire de la production de biomasse uniquement à cette fin me semble problématique. Ce qui manque, c’est une approche globale à l’échelle des petites régions agricoles. Or, on n’a parfois « vendu » aux agriculteurs cette « solution miracle » pour leurs revenus sans tenir compte de l’ensemble de la problématique en amont et en aval, sans même parler des transports à l’entrée et à la sortie.
Voilà, je ne suis pas complet du tout sur le sujet, mais ce sont déjà des sujets de réflexion.
Sinon, je ne vois pas de quelle espèce de renoncule il s’agit dans ce champ, je suis très surpris par le recouvrement qui me paraît très important.
Un reportage sur le sujet aujourd’hui aux infos régionales de FR3.