Le moulin ⤵️

Le château ⤵️

Les deux édifices sont à environ un kilomètre l’un de l’autre, dans un paysage assez fantastique. ⤵️

Le premier édifice, appelé « moulin des prés », utilisait l’eau de la Vingeanne comme force motrice à l’époque où il moulait le grain récolté dans les environs. Il fut ensuite converti en usine de production d’électricité, dont la puissance fut doublée grâce à une turbine à vapeur alimentée au charbon dont il subsiste encore une haute cheminée de briques, visible sur la photo. Lorsque la « Compagnie électrique de la Vingeanne » cessa d’exister, le moulin demeura abandonné pendant des décennies. Après quoi, il a été acheté et restauré par son propriétaire actuel.

Quant au château, il a une longue histoire qui est résumée par cet article wikipédia. Actuellement, c’est un lieu de loisirs et d’hébergement qui comporte plusieurs chambres d’hôtes.

Les photos du château ont été retouchées pour retirer un hangar métallique. Le nuage noir était une grosse averse de grêle sous laquelle je me suis trouvé quelques minutes après les prises de vues.

Merci pour vos commentaires. Ne vous inquiétez pas si votre message n'apparait pas imméditement. Il sera validé sous 24 heures.