Ces photos ont été prises il y a 10 jours, lors de ma longue promenade dominicale.
Sauf celle-ci, prise le lendemain (à titre documentaire) au cours de ma promenade du soir en prairie calcaire. C’est la première fois que je vois une anémone pulsatile fleurir en octobre. Mais cette année, j’ai vu plusieurs pommiers fleurir en septembre, alors…
4 thoughts on “Entre prairie et canal lorsque l’automne s’installe”
Comments are closed.
Incroyable cette anémone à cette saison ! J’ai vu ces jours-ci des pruneliers avec quelques fleurs également .
J’ai aussi vu quelques fleurs de pruneliers ce soir.
Et moi, c’est un forsithia qui a fait quelques fleurettes… mais rien de l’élégance de cette anémone! Beaux payages! Est-ce du houblon dans la haie au premier plan?
De la Pulsatille commune, oui, jamais vu non plus en octobre… mais de l’Anémone sauvage, oui, il y a deux ans, donc c’est du même ordre de bizarrerie, très certainement en lien avec la sécheresse estivale et une probable période de dormance anormale. Même chose pour les Prunus en général : la sécheresse a très certainement entraîné une mise en sommeil hormonale (dormance absolue qui ne dure jamais très longtemps) et l’humidité revenue dans un contexte de douceur, les plantes trouvent des conditions analogues à celles du printemps. Le phénomène a toujours existé, mais il devient plus fréquent depuis une bonne vingtaine d’années.